Projet pédagogique

Notre feuille de route :

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique est (en quelque sorte) notre guide de bonnes pratiques. Rédigé par l’équipe de la Cabane des Hiboux, il détaille les mesures appliquées au sein de la micro-crèche pour le bon déroulement des journées et le bien-être de chacun: membres du personnel, intervenants extérieurs, familles, et le plus important : les enfants 🙂

Vous trouverez ci-après les grandes lignes de notre projet visant à garantir l’épanouissement de chaque enfant, en tenant compte de sa personnalité, de ses préférences et de son rythme. 

En instaurant un climat chaleureux et bienveillant, nous créons des liens de confiance et de sécurité avec les tout-petits pour que les familles aient l’esprit tranquille !

Découvrez

Notre coeur de métier

Accueillir et Communiquer

dans la bienveillance

Faire connaissance, respecter les choix éducatifs, l’identité culturelle et les valeurs des familles.

Recueillir les habitudes, les traits de caractère et les préférences de l’enfant pour faciliter son arrivée.

Proposer une adaptation progressive et en douceur, selon la disponibilité des familles et le rythme de l'enfant.

Communiquer de façon positive, à hauteur de l’enfant, pour l’aider à développer son langage.

Expliquer le cadre et les limites à respecter pour le bien-être et la sécurité de soi et des autres.

Maintenir un lien permanent avec les familles (grâce une application dédiée et à un groupe de discussion privé).

Répondre aux besoins essentiels

et aller au-delà

S’adapter au rythme biologique de chacun (pour le sommeil ou les biberons).

Préserver l’intimité lors des moments de change.

Verbaliser chaque action pour prévenir l’enfant, le mettre en confiance et encourager sa coopération.

Faire de chaque repas un moment de plaisir et de convivialité.

Assurer la sécurité affective de l’enfant (rassurer, expliquer).

Fournir des équipements, des supports et des jouets de haute qualité pour garantir l'épanouissement de chacun au sein du groupe, en toute sécurité.

S’appuyer sur notre référente santé, qui veille à la bonne mise en pratique de toutes nos actions et à l'inclusion d'enfants avec des besoins spécifiques.

Se former et innover continuellement, pour offrir ce qu'il y a de mieux aux enfants.

Rassurer et encourager

progrès individuels et
découverte du monde

Tenir compte de la personnalité de chaque enfant, sans jamais le forcer.

Aider l'enfant à comprendre, à exprimer et à gérer ses émotions.

Féliciter à chaque progrès ou étape franchie vers l’autonomie (nouvelle faculté acquise, diversification alimentaire, propreté, rapport à l’autre…)

Favoriser la motricité libre, stimuler l’éveil sensoriel et le développement psychomoteur par un bon aménagement de l'espace.

Proposer des activités ludiques variées (activités dirigées telles que la cuisine, les loisirs créatifs, les jeux dans le jardin ou les jeux et livres en libre-service dans les différents espaces de la pièce de vie).

S’ouvrir au monde et aux autres, dépasser ses peurs (socialisation avec ses pairs, médiation animale, initiation à la langue des signes, rencontres avec les personnes âgées, sorties en pleine nature…)
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